Le laboratoire PICoP organise ou s’associe à plusieurs événements pour diffuser les pratiques en contexte projets:
Séminaire de recherche et webinaire avec Luca Sabini – 31 mai 2024
La Chaire de gestion de projets (ESG UQAM) accueille Dr. Luca Sabini de l’Université de Leeds pour discuter des mécanismes par lesquels les paramètres collaboratifs contextualisent la durabilité dans les projets Le cas empirique présenté est une ethnographie approfondie d’un projet de construction. Dans ce projet, l’interaction entre différents intervenants a engendré plusieurs processus de contextualisation de la durabilité qui ont émergé en lien avec divers objectifs et défis tout au long du cycle de vie du projet. Une discussion aura lieu avant le webinaire sur l’un des articles présentant les ce modèle de contextualisation de la durabilité. Le papier sera distribué aux participants une semaine avant.
Séminaire de recherche – Understanding digitalization in project management – 10 août 2023 – 16h à 18h, Salle de formation de PMI-Montréal au 10 étage – 630 Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec, H3A 1E4
INSCRIPTION avant le 8 août 2023
Carl Marnewick et Annlize Marnewick de l’Université de Johannesbourg proposent une réflexion sur le rôle des gestionnaires de projet et leur utilisation des technologies numériques pour la gestion de projets, telles que les outils de communication, les médias sociaux, le big data et l’intelligence artificielle, entre autres. Sous la forme d’un groupe de discussion, ils visent à discuter avec des professionnels de la gestion de projet de la façon dont ils intègrent les outils numériques dans leurs projets, à comparer leurs perspectives quant aux défis confrontés par la transformation numérique et à identifier les initiatives auxquelles les chercheurs et les professionnels peuvent contribuer et collaborer.
Séminaire de recherche – 14 avril 2023 – ESG UQAM
Depuis plusieurs décennies, la « projectification » des entreprises a profondément transformé l’organisation des firmes. De nouvelles fonctions et processus se sont professionnalisés et institutionnalisés. Le périmètre de leur déploiement s’est élargi, depuis les projets de développement de nouveaux produits jusqu’à des projets d’exploration en amont, le management de programmes et de lignées.
Mais ce développement ne s’est pas limité au secteur privé. Le concept de projet est de plus en plus mobilisé pour gérer les transitions qui opèrent dans le secteur public, confronté, lui aussi, à des nécessités de transformations majeures.
L’objet du séminaire sera d’échanger sur les formes actuelles de cette transposition, sa portée et ses limites, sa pertinence par rapport à la spécificité du contexte de l’action publique et, finalement, à identifier les perspectives de recherche qui en découlent.
Conférence internationales
EURAM 2021, Montréal; (comité organisateur)
16 au 18 juin 2021
Nous vivons dans un monde interconnecté qui fait face à de grands défis pour façonner son AVENIR. En réponse, nous devons trouver de nouvelles façons de stimuler une croissance économique durable en créant de nouveaux emplois et des opportunités économiques pour tous, au service de la société, en protégeant l’environnement et en faisant face à diverses menaces.
EURAM 2020, Dublin (symposium)
4 au 6 décembre 2020
De nos jours, aucune organisation n’est exploitée sans l’aide de données pour prendre des décisions. Le symposium proposé vise à explorer les perspectives méthodologiques et théoriques pour comprendre la datafication dans la gestion de projet en se concentrant sur trois questions clés: les théories existantes permettent-elles de comprendre le phénomène de datafication dans la gestion de projet? Faut-il modifier / adapter les théories existantes pour mieux le comprendre? Faut-il développer / construire de nouvelles théories pour mieux le comprendre?